Des produits de grande qualité pour réaliser des moules en sable à vert ou en résines ainsi que des noyaux de très haute précision.
Sable pour moules et noyaux
Silice :
La silice SiO2 est de loin le minéral le plus utilisé. Une fois lavés, les sables de fonderie siliceux peuvent atteindre une concentration de 99,5% de SiO2. Le sable neuf est constitué de quartz mais sous l’effet de la température, il se transforme en d’autres espèces cristallines de manière irréversible. Néanmoins, il a une réfractarité suffisante pour la plupart des applications et se trouve en quantités abondantes avec une qualité régulière. Ceci lui confère un avantage économique considérable et c’est le plus utilisé en fonderie pour la réalisation de moules en sable à vert (non étuvé) ou moules en résines.

L'olivine :
L’olivine est un silicate naturel de magnésium et de fer. La température de fusion de l’olivine utilisée en tant que sable de fonderie est d’environ 1890°C. Le sable d’olivine se présente sous forme de grains anguleux plus ou moins sphériques. Un autre avantage lié à l’utilisation de l’olivine réside dans son prix relativement peu élevé par rapport aux autres sables réfractaires non-siliceux (environ le quart de celui de la chromite)
Arebond :
Sable à l’huile pour des pièces de formes complexes avec beaucoup de détail.

Sable croning ou préenrobé de résine :
Pour la réalisation de noyaux de formes complexes
Poteyages conducteurs et isolants pour moules coquilles (métalliques) en coulée par injection, par gravité ou via coquilleuse
Isalu, Conductal, Desltacast, Bonderite, etc. Les poteyages servent essentiellement à protéger les moules, régler le refroidissement et la solidification de l’alliage, améliorer l’aspect de la pièce et faciliter son démoulage.

Chimiplex , votre partenaire des métiers de la métallurgie
Besoin d'aide? Contactez nous